L'académie

Catégories

Restez à jour

Histobrique

L'histoire exclusive de la Briqueterie

Picture of Clotilde Reynier
Par Clotilde Reynier le décembre, 14 2020
fondateurs-la-briqueterie-marseille

Salut toi ! Moi c'est Clotilde Reynier, co-fondatrice de la Briqueterie et je te livre dans cet article l'histoire du lieu et ce qui nous a motivé à le créer ! C'est parti 🧐

 

Un peu d'histoire...

La Briqueterie c'est avant tout une histoire de famille et de copains!

 

 

Tout a commencé il y a fort fort longtemps, quand Rémi Arnaud, le fondateur du lieu portait encore fièrement son piercing à l'oreille gauche (True story). Son père, était prothésiste dentaire et avait un grand lieu au coeur de la Plaine, 19 place Jean Jaurès à Marseille.

Si tu n'es pas du sud (c'est malheureux) : La Plaine, c'est une place emblématique de Marseille. Petit Rémi y a appris à faire du vélo. Puis il a grandi et a commencé à faire de la batterie au deuxième sous sol, des soirées avec des copains sur la mezzanine... Ce lieu a suivi toute son adolescence.

Il s'est toujours dit : "Un jour je le récupérerai et j'en ferai un endroit qui rassemble des gens".

Après ses études de dev à Epitech Marseille, Rémi part vadrouiller quelques années à Paris. Il vogue au sein de l'écosystème startup parisien, notamment chez The Family en tant que dev fullstack pour Save my smartphone. Il adore la vibe qui se dégage du lieu et surtout la communauté d'entrepreneurs qu'ils réussissent à y créer.

L'idée commence alors à germer... Et si le cabinet de prothésiste dentaire se transformait en lieu dédié à la tech, mais centrée sur l'échange et la communauté ?

Save my smartphone s'effondre. Rémi voit en interne une des startup les plus prometteuses du moment s'écrouler après une levée de fonds. C'est l'occasion pour lui, grâce à son vécu et ce qu'il en a appris, de monter sa propre agence de développement informatique dédiée aux outils métiers : MellonMellon. Ca se prononce MelloneMellone (On rigole en cachette des gens qui le prononce mal, j'avoue).

Cette agence, il l'a monté avec Thomas Favre, un de ses meilleurs copains d'Epitech. Thomas c'est un dev brillant, mais aussi un bosseur acharné : une équipe de choc est née. Ils commencent très vite à travailler pour de gros clients : la SNCF, Alstom ou encore Eram, mais aussi pour des entrepreneurs montant leur start-up comme Kactus, Afrikrea, Mobile.club ou et Morphin.

Ça marche bien, le CA explose, mais Rémi veut aller plus loin. Il a envie d'apporter la brique tech & produit, cruellement manquante à Marseille pour qu'enfin les boîtes prometteuses du sud arrêtent de s'échapper à Paris. Il décide alors de redescendre dans le sud. Paris c'est bien, mais le soleil et la méditerranée c'est mieux.

 

Retour à la maison ☀️

Il commence les travaux pour opérer la transformation du cabinet dentaire en Février 2017. Le lieu est jusqu'alors d'un blanc immaculé.

briqueterie-marseille-travaux-2018


Rémi veut le transformer en un lieu chaleureux, à l'image de Marseille, avec du bois et des espaces modulables : L'aventure commence ! En février 2018, les travaux sont bien avancés. Le lieu peut accueillir du public !

briqueterie-marseille-lieu-hall

Spéciale dédicace au premier habitant du lieu ❤️ : Thibault Marty avec son projet d'école pour entrepreneurs Agoge, aujourd'hui devenu Ottho ! (La première plateforme d'apprentissage au No-code en France).

C'est aussi le début des évènements, youpi ! La première typologie de nos events signatures née : Pastis.tech ! L'idée ? Un évènement dédié à la tech, où on y écoute des conf de speaker techniques hypers forts, en buvant du pastis local. L'évènement devient très vite une référence au sein de l'écosystème marseillais 🌱 et on en est pas peu fier.

Peu à peu l'identité du lieu se dessine... son petit nom ce sera : la Briqueterie. Son identité a été travaillée par la très talentueuse Gabrielle Gatti Mélikian, et on ne la remerciera jamais assez pour son travail. PS : Vous vous demandez tous : "Mais pourquoi appeler le lieu La Briqueterie ?". Minute papillon! Tu le sauras dans le prochain article.

En Juillet 2018, le deuxième co-fondateur de la Briqueterie fait son entrée, Pierre Levi ! Pierre c'est le meilleur ami du petit frère de Rémi (quand je vous dit que tout est lié!), et ils forment tous ensemble une grande bande de copains. La Briqueterie a été leur terrain de jeu d'enfance, du coup ils ont plein d'anecdotes à raconter : ils pourront te les compter si tu viens boire un café ☕️

photo-evenement-pierre-remi

Son truc à Pierre c'est le growth (en toute objectivité, il est super fort), plutôt pratique quand on veut faire croître un lieu non ? Il prend en main la partie commerciale de la Briqueterie, fait rentrer les premiers adhérents en coworking (Coucou à vous Alban & Damien) et commence à bâtir les différentes offres : l'accompagnement de boîtes, mais aussi les formations. Nous ce qu'on aime faire avant tout, c'est partager nos connaissances !

Pierre rejoint en 2019 l'organisation de "Growth of Marseille" créé par Thibault Marty. La communauté vient rejoindre la famille de nos évènements (Il s'appelle aujourd'hui Pastis.Growth)

La communauté rassemble plus de 800 membres, et démocratise les pratiques du growth dans le sud. Les membres se réunissent à La Briqueterie pour des ateliers pratiques sur le scraping, l'automatisation, ou pour des conférences qui laissent la parole à des experts (Comme le CEO de Captain Data par exemple).

Briqueterie-equipe-histoire-blog

Les fondateurs, de gauche à droite : Clotilde Reynier, Rémi Arnaud, Pierre Levi

C'est en Novembre 2018 que Pierre et Clotilde se rencontrent, ou plutôt se rencontrent à nouveau ! Ils ont tous les deux fait la même école et master à l'IAE d'Aix Marseille, avec une promo d'écart.

Clotilde (c'est moi qui écrit l'article - Coucou!) tombe amoureuse de la Briqueterie dès qu'elle y met un pied pour la première fois : l'énergie qui s'en dégage est incroyable. Le lieu est beau, chaleureux et les personnes qui y passent sont passionnantes.

Elle sait que c'est ici qu'elle a envie de travailler. Elle croit dans le lieu dès la première minute et s'y investi à fond.

Son truc à elle, c'est la stratégie et l'identité marketing des boîtes. Ce qui la passionne c'est retranscrire la vision d'une organisation dans sa stratégie marketing et commerciale.

"La vision" c'est le mot que vous entendrez le plus souvent employé par Clotilde.

Elle est persuadée qu'il s'agit du socle fondateur de toute organisation, et que c'est le prérequis absolu à la croissance.

Dès qu'elle arrive dans l'équipe, c'est la première chose qu'elle demande à Rémi & Pierre : "Pourquoi la Briqueterie ? Qu'est ce que vous avez envie de transmettre ici ?".

C'est aussi la question qu'elle pose à chacun de nos clients.

Toi aussi tu te demandes "Pourquoi la Briqueterie ?".

La transition est parfaitement bien amenée puisque je t'en parle dans le prochain article.

Tu viens ?

Articles recommandés

Donnez vos avis ici :)

Recevez chaque mois le meilleur du produit numérique ⬇️